Les plagiocéphalies sont des déformations de la boite crânienne chez les nourrissons/bébés. Elles apparaissent le plus souvent vers l'âge de 2mois. Le crane va prendre un aspect plutôt oblique avec un affaissant postérieur droit ou gauche.
Il existe plusieurs stades de plagiocéphalie:
1. D'abord celui dit "léger" ou l'ont peut observer un léger aplatissement de la région postérieure du crane. 2.Il y a ensuite les formes modérées à graves ou l'ont peut observer cette fois-ci une asymétrie au niveaux des oreilles et de l'os frontal (le front).
- En effet elle est souvent expliquée par une position prolongée sur le dos, dans les sièges auto par exemple; qui maintiennent la tete mais qui de ce fait, ne permettent aucune mobilité cervicale.
Les muscles du nourrissons étant encore trop faibles, lorsqu'il est posé sur le dos il mettra spontanément sa tete d'un coté ou de l'autre.
Il faut donc etre attentif !
- La 2e cause est également les torticolis congénitaux, suite à l'accouchement. Il est dans ce cas important de l'amener voir un ostéopathe afin qu'il ne conserve pas ces tensions et/douleurs et qu'il puisse retrouver une bonne mobilité cervicale.
Et bien c'est très simple ! Le but est de varier les positions afin qu'il tourne sa tete des deux cotés et ce, tout les jours.
Si il a tendance à ne regarder que d'un coté, le droit par exemple, essayer de vous placer le + possible du coté gauche pour qu'il tourne spontanément la tete de ce coté la et que ça devienne une habitude jusqu'à ce qu'il le fasse naturellement.
Il est également important que pendant la période d'éveil votre enfant passe un peu de temps sur le ventre, jamais sans surveillance bien évidement.
Cela lui permet de développer le contrôle de sa tete, de renforcer ses muscles dorsaux et cervicaux et éviter les points d'appuis récurrents au niveau du crane.
En tant qu'ostéopathe nous voyons fréquemment des nourrissons pour ce motif de consultation donc pas de panique ! A cet âge ils ont encore un crane très souple ce qui nous permet de rééquilibrer le crane et les tensions associées.
Si malgré tout la déformation persiste, certaines bébés ont recours à un "casque correcteur", qui en général se porte quelques semaines, 3mois tout au plus.
N'hésitez donc pas à consulter et à appliquer ces conseils !